DUT Techniques de commercialisation - Périgueux

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Marketing, Commerce
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : DUT (Diplôme universitaire de technologie)
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : IUT Bordeaux Site de Périgueux
Site de formation : Campus Périgord
Responsable(s) de la formation : Gilles FORCET

Objectifs et compétences

Cette formation permet d’aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations : préparer l’action commerciale, réaliser des études de marchés, mettre en œuvre la stratégie marketing, construire un plan de marchéage, prospecter, mener un entretien commercial, suivre le client (B to B, B to C) et le fidéliser...

Le DUT Techniques de commercialisation permet de développer la polyvalence de l’étudiant à toutes les étapes de la commercialisation. Le diplômé opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, immobilier, import/export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, industrie...

Informations complémentaires

Plaquette_IUT_Perig_TECH DE CO.pdf

Organisation

bientôt disponible.

Débouchés

Aide à la réussite

Pour faciliter l’adaptation et la transition lycée-DUT, chaque étudiant est suivi par l’enseignant tuteur sur les 4 semestres. Ce tutorat associé aux stages et projets tuteurés permet à l’étudiant de mieux constituer son projet personnel et professionnel.

Débouchés professionnels / Métiers

Quels métiers ? commerciaux de la vente et de la distribution, de la communication et de la pub

Et avec de l’expérience : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou de PME, chef de publicité...

Quelles fonctions ? chargé de clientèle, manager, responsable de rayon, attaché commercial, conseiller commercial, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial.

Secteurs d’activités ? grande distribution, banque assurance, immobilier, marketing, communication, évènementiel…

Codes ROME:

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1501 - Animation de vente

Secteurs d'activités

  • Commerce, vente et grande distribution

Insertion professionnelle

Un stage de 2 semaines en première année et un stage de 8 semaines minimum en fin de 2e année (avril/mai) sont obligatoires.

Les projets tutorés (300 heures de travail pour l’étudiant pour l’ensemble de la formation) ajoutent une dimension professionnelle aux acquis académiques. Ils permettent de développer des savoirs et savoir-faire, de mettre en pratique la méthodologie de conduite de projet, de favoriser la transdisciplinarité et de développer les compétences relationnelles.

Admission

Conditions d'admission

Baccalauréat ou un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

Accès sélectif sur dossier.

Saisie des candidatures du 20 janvier au 20 mars sur le site Admission Postbac

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

IUT PÉRIGUEUX Département Techniques de commercialisation

Campus Périgord


Rond-Point Suzanne Noël CS 21201
24019 PERIGUEUX
Tél. 05 53 02 58 50
Fax. 0553025885
tc.iutperigueux@u-bordeaux.fr


Gilles FORCET


gilles.forcet@u-bordeaux.fr


2017 / 2018

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

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