Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Valorisation des agro ressources : procédés d'extraction de biomolécules et leurs applications alimentaires et non alimentaires
Discipline : Sciences pour l’ingénieur, Aéronautique, Ingénierie civile, Ingenierie mécanique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Collège : Institut Universitaire de Technologie - Collège Sciences et technologies
Composante : Licences Professionnelles Périgueux
Site de formation : Campus Périgord
Responsable(s) de la formation : Anne Lemercier

Objectifs et compétences

Parcours Valorisation des Agro ressources : procédés d'extraction de biomolécules et leurs applications alimentaires et non alimentaires

La licence professionnelle "Valorisation des agro ressources : procédés d'extraction de biomolécules et leurs applications alimentaires et non alimentaires" a pour objectif de former des professionnels aux procédés d'extraction (chimiques, physiques, biochimiques et biotechnologiques) de biomolécules d'intérêt, à la purification de ces biomolécules et à leur valorisation dans des secteurs d'activités tels que l'agro-alimentaire, la cosmétologie, la pharmacie, la chimie, l'environnement.

Les étudiants sont aussi formés aux procédés propres d'extraction et des notions de chimie verte sont abordées.

Site Internet de la formation - Plaquette d'information : cliquez ici

La licence Professionnelle est étroitement connectée à la recherche par la présence dans son EPM de 7 enseignants-chercheurs (soit 6 sections CNU différentes) qui apportent aux étudiants une vision méthodologique (recherche documentaire et fiabilité des sources, vulgarisation d'articles scientifiques, gestion de projet et méthodes d’analyse de données) ainsi qu'un accès pédagogique aux tendances innovantes du secteur ou métier visé par la LP.

A court terme, la Licence professionnelle sera adossée localement avec l'équipe de recherche technologique présente sur le Campus Périgord, en cours de rattachement avec l'ICMCB (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux - Département Sciences et Technologies). Ce rattachement est prévu dans le courant de l'année 2015.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Possibilité de candidater pour un DUETI en fin de formation grâce aux accords inter-universités

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

• Master Sciences et Technologies
  • master Recherche et Développement en IAA
  • école d’ingénieurs ENSCBP
  • Master maitrise de la qualité et des risques pour les bonnes pratiques de fabrication en IAAa
  • Ecole d'ingénieur 1ere année
  • Master professionnel en biotechnologies
  • Masters agriculture et/ou biotechnologies par apprentissage
  • Ecole d'ingénieur par apprentissage

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H2102 - Conduite d'équipement de production alimentaire
  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, …)

Secteurs d'activités

• Industrie

Conditions d'admission

L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

La formation se déroulera en alternance quel que soit le statut de l'étudiant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d'une convention de stage.

• Le dossier de candidature est téléchargeable à l'adresse suivante: : cliquez ici

Modalités d'inscription

L’inscription se fait au service Formation et Vie Universitaire, en juillet ou septembre. Les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’IUT de Bordeaux Site de Périgueux:

: cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Anne Letouze-Lemercier
Tél. +3 3 5 53 0 2 58 7 6