Conférence "Égalité et solidarité" par François Dubet

Lundi 15 février 2016 à 18h, le sociologue François Dubet viendra donner une conférence à propos du thème « Égalité et solidarité », sur le site universitaire de Périgueux.

• 04/02/2016

François Dubet, né en 1946 à Périgueux, est un sociologue français, professeur honoraire de sociologie à l'Université de Bordeaux et directeur d'étude à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il compte parmi les sociologues français actuels les plus renommés. Ses travaux portent sur les métamorphoses des institutions, l'école, la justice sociale et les inégalités. Autant de sujets d’une actualité brûlante.

Son intervention portera sur la dynamique des inégalités sociales contemporaines et les enjeux qu’elles posent aux États. Comment assurer l’égalité des chances et mettre en œuvre la solidarité, lorsque les inégalités prolifèrent et contraignent les comptes publics ? Et, d’ailleurs, la valeur d’égalité fait-elle toujours l’objet d’une demande de la part population ? Quels périls la « préférence pour l’inégalité » fait-elle peser sur les sociétés et leur cohésion ? Cette conférence s’inscrit dans le sillage de deux travaux récemment publié par François Dubet : La préférence pour l’inégalité : comprendre la crise des solidarités (éd. Seuil, 2014) et Inégalités et justice sociale (éd. La Découverte, 2014).

L’entrée est libre et gratuite, ouverte à toutes et à tous.

15 février 2016, 18h, Amphi du Campus