Réforme du DUT : passage au BUT

Depuis plus de 30 ans, le Département Génie Biologique de l'IUT forme chaque année une centaine de techniciens supérieurs en Biologie appliquée. 

Dès la rentrée 2021, les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) deviendront des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT). La formation s’étendra désormais sur trois ans au lieu de deux. Les étudiants seront donc diplômés d'un niveau BAC+3 (équivalent au DUT + Licence Professionnelle) à 180 ECTS leur permettant d'accéder à une qualification professionnelle de niveau 6 (au lieu de 5 pour le DUT).

Sur le site de Périgueux, trois parcours du BUT Génie Biologique seront déployés :

- Agronomie,

- Diététique et Nutrition,

- Sciences des Aliments et Biotechnologies.

 

Lycéens, venez prendre contact avec nous et visiter nos installations (sous réserve des conditions sanitaires)

L'équipe pédagogique du département sera heureuse de vous accueillir dans ses locaux le samedi 30 janvier 2021, de 9h à 13h. Nous répondrons à vos questions et interrogations sur votre orientation et également sur le fonctionnement de Parcoursup.

Ce sera l'occasion de discuter avec nos étudiants de 1ère et 2ème année, de visiter nos installations, de mieux comprendre la pédagogie appliquée dans la préparation du DUT et également de connaître les possibilités de poursuite d'études.

Formation "Analyse de données - Traitement statistique" 

Deux enseignants du département sont spécialisés dans l'analyse de données et leur traitement statistique, en particulier le machine-learning. Universitaires ou partenaires privés, si ce type de formation vous intéresse, il est possible de les organiser dans vos locaux. Vos interlocuteurs au Département Génie Biologique sont Julien Bousquet (julien.bousquet@u-bordeaux.fr) et Antoine Massé (antoine.masse@u-bordeaux.fr). Ci-dessous deux liens pour une première approche de programmation :

Ouverture de la deuxième année du DUT "Industries agroalimentaires et biologiques" en apprentissage en partenariat avec l'IFRIA

Une dizaine d'étudiants du DUT Génie Biologique option IAB effectuent leur seconde année de formation en alternance en partenariat avec l'IFRIA Nouvelle Aquitaine, centre de formation de l'agroalimentaire.

Le rythme d'alternance repose sur 18 semaines de formation à l'IUT (périodes de 3 ou 4 semaines) et 34 semaines en entreprise (périodes de 5 voire 8 semaines). Ces étudiants bénéficient d'un contrat d'apprentissage et sont donc rémunérés selon les barèmes en vigueur.

Contactez le responsable : respgb.iutperigueux@u-bordeaux.fr ou 05 53 02 58 75

Mise à jour le 13/10/2020

Contact

SECRETARIAT
Département Génie Biologique

IUT site de Périgueux
Rond point Suzanne Noël
24019 Périgueux Cedex

05 53 02 58 70 / 06 35 16 01 34
Contacter par courriel

Patrick Mazellier
CHEF DE DEPARTEMENT

Suivez-nous sur Facebook