Cliquer sur notre image interactive pour découvrir notre BUT en vidéo.

BUT GB

Depuis 2021, le département Génie Biologique forme les étudiants dans le cadre de Bachelors Universitaires de Technologie (BUT - https://but.iut.fr/).  A l'issue de la formation, les étudiants sont diplômés d'un niveau BAC+3 correspondant à 180 ECTS leur permettant d'accéder à une qualification professionnelle de niveau 6, cadre intermédiaire dans différents domaines de la biologie appliquée. La formation permet également la poursuite d'études, par exemple en écoles d'ingénieurs.

Recrutement en année 2 ou en année 3 des BUT Agronomie, Diététique & Nutrition ou Sciences de l'Aliment & Biotechnologies

A la rentrée de septembre 2023, des places seront disponibles pour entrer en 2ème de BUT ou bien en 3ème année de BUT (de manière exceptionnelle et en fonction des parcours antérieurs des candidats) :

- Agronomie en 2ème ou 3ème année : Dossier à compléter sur CandIUT

- Diététique & Nutrition en 2ème ou 3ème année : Dossier à compléter sur CandIUT

- Sciences de l'Aliment & Biotechnologie en 2ème ou 3ème année, en alternance ou non : Procédure centralisée via Candidatures sur le site de l'IFRIA

BUT "Sciences de l'Aliment et Biotechnologie" : cette formation peut être réalisée en années 2 & 3 ou bien uniquement en année 3 en apprentissage en partenariat avec l'IFRIA

Les étudiants de cette formation peuvent réaliser une partie du cursus en apprentissage en partenariat avec l'IFRIA Nouvelle Aquitaine, centre de formation de l'agroalimentaire. 

Le rythme repose sur une alternance de semaines de formation à l'IUT (périodes de 3 ou 4 semaines) et de semaines en immersion dans une entreprise. En année 2 : 17 semaines à l'IUT ; 35 semaines en entreprise. En année 3 : 14 semaines à l'IUT ; 38 semaines en entreprise. Les étudiants bénéficient d'un contrat d'apprentissage et sont donc rémunérés selon les barèmes en vigueur.

Pour plus de détails, contactez le responsable : dept-gb@iut.u-bordeaux.fr ou 05 53 02 58 45

BUT "Agronomie" année 3 en apprentissage en partenariat avec l'IFRIA

Agro alternance

Nous proposons aux étudiants de ce BUT de réaliser la 3ème année du cursus en apprentissage en partenariat avec l'IFRIA Nouvelle Aquitaine, centre de formation de l'agroalimentaire. 

Le rythme repose sur une alternance de semaines de formation à l'IUT (périodes de 3 ou 4 semaines) et de semaines en immersion dans une entreprise : 14 semaines à l'IUT ; 38 semaines en entreprise. Les étudiants bénéficient d'un contrat d'apprentissage et sont donc rémunérés selon les barèmes en vigueur.

Contactez le responsable : dept-gb@iut.u-bordeaux.fr ou 05 53 02 58 45

BUT "Diététique et Nutrition " année 3 en apprentissage en partenariat avec le CFA FHP

DN alternance

Les étudiants de ce BUT peuvent réaliser la 3ème année du cursus en apprentissage en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis - Formation Hospitalisation Privée Nouvelle Aquitaine

Les étudiants seront présents à l'IUT pendant 14 semaines et dans une structure médicale, paramédicale ou de restauration collective pendant 38 semaines. Un contrat d'apprentissage est mis en place, ce qui permet aux étudiants de percevoir une rémunération selon les barèmes en vigueur.

Contactez le responsable : dept-gb@iut.u-bordeaux.fr ou 05 53 02 58 45

Licence Professionnelle "Commercialisation des Produits Alimentaires"

Dans le cadre d'un partenariat avec le département Techniques de Commercialisation de Périgueux et l'IFRIA, nous proposons cette formation à l'interface Commerce/agroalimentaire. Cliquez ici

Lycéens, pour votre parcours post-bac, venez découvrir nos formations en immersion

Vous pouvez demander à effectuer une journée d'immersion voir mieux appréhender le parcours qui vous intéresse : dept-gb@iut.u-bordeaux.fr.

Présentation du département Génie Biologique et de ses 3 parcours du BUT

Depuis plus de 30 ans, le Département Génie Biologique de l'IUT forme chaque année une centaine de techniciens supérieurs en Biologie appliquée.

 

Formation "Analyse de données - Traitement statistique" 

Deux enseignants du département sont spécialisés dans l'analyse de données et leur traitement statistique, en particulier le machine-learning. Universitaires ou partenaires privés, si ce type de formation vous intéresse, il est possible de les organiser dans vos locaux. Vos interlocuteurs au Département Génie Biologique sont Julien Bousquet (julien.bousquet@u-bordeaux.fr) et Antoine Massé (antoine.masse@u-bordeaux.fr). Ci-dessous deux liens pour une première approche de programmation :

Mise à jour le 03/03/2023

Contact

SECRETARIAT
Département Génie Biologique

IUT site de Périgueux
Rond point Suzanne Noël
24019 Périgueux Cedex

05 53 02 58 70 / 06 35 16 01 34
Contacter par courriel

Pascal Lalanne
CHEF DE DEPARTEMENT

Suivez-nous sur les réseaux