Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales - Villes et Territoires Durables

- Niveau de la formation : BAC+3 (niveau licence)

- 24 semaines de stage réparties sur 3 ans

- Accessible après l'obtention d'un bac général ou technologique (possibilité de reprise d'études)

Villes et Territoires Durables c'est quoi ?

La gestion urbaine offre les connaissances et les méthodes qui permettent de comprendre et d’agir sur les territoires urbains et ruraux, afin de répondre aux besoins des populations.

Ce parcours permet de former des jeunes professionnels polyvalents capables de travailler sur des projets territoriaux au sein de collectivités territoriales, institutions ou associations au service des territoires.

Il s’agit de connaître les besoins des populations, de concevoir un projet pour y répondre et d’animer la coopération des partenaires publics, associatifs et privés.

Ce B.U.T. a pour objectifs de transmettre les connaissances et les méthodes utiles à la conception et à la gestion de projets de développement territorial notamment par le biais de mises en situations professionnelles à l'instar du projet Horizon(s) 2040. L’originalité du projet Horizon(s) 2040 est de confier un territoire (une commune, un quartier, une agglomération) à un groupe de 20 à 25 étudiants. Dès le début de leur formation et jusqu'à l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la responsabilité d'identifier les caractéristiques de ce territoire, ses forces et ses faiblesses. Ce diagnostic de territoire, réalisé en 1ère année, permet de définir les principaux enjeux et actions qui pourraient être menées au bénéfice des habitants et de leur environnement. Associant les partenaires, les acteurs du territoire et les habitants concernés, les étudiants ont ensuite à charge, en 2ème année la mise en œuvre des actions retenues. Le projet Horizon(s) 2040 permet donc aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles par l'action, en lien direct et permanent avec les territoires et celles et ceux qui y vivent. Ils doivent ainsi faire preuve de sérieux, de responsabilité et être motivés par le travail de groupe au service d'un projet réel, avec des enseignements dans et hors les murs. 

Etudier à Périgueux

Le B.U.T. de Périgueux a pour spécificité d’allier un enseignement pluridisciplinaire à une approche professionnalisante ouverte sur le monde entier.

Près de 60% de nos étudiants de 1e année partent en stage à l’étranger (dans plus de 20 pays) et 90% des stages bénéficient d’un financement.

Les étudiants sont amenés à inscrire leur action dans une dimension internationale. En un mot : « penser global, agir local ».

La formation vise à répondre aux grands défis de demain pour la ville et les territoires en transition : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégations spatiales...

Contenu de la formation

La formation est parsemée toute l’année de sorties pédagogiques, d'enquêtes de terrain, voyages d’études, afin de comprendre concrètement comment la ville et les populations évoluent sur un territoire donné.

¼ du volume horaire est assuré par des professionnels du milieu directement en lien avec la réalité du terrain.

Les étudiants pourront mettre en pratique les connaissances étudiées en cours ainsi que leur créativité pour mener des projets en groupe autonome (projets tutorés). 

La notation se fait sur la base du contrôle continu, réduisant la pression que peuvent ressentir les étudiants pendant les périodes d'examen.

Périgueux, ville étudiante

La formation se déroule à Périgueux , une ville intéressante car elle est riche en patrimoine et constitue un cadre privilégié pour étudier : avec 30 000 habitants, les conditions de vie sont plus attractives que dans les grandes métropoles. L'association étudiante "Dev'Tour" accompagne tous les étudiants dans leur cursus, sur le plan personnel.

L'association organise également des évènements tout au long de l'année afin de renforcer la cohésion entre tous les membres de la promotion.

Mise à jour le 13/03/2022

Contact

Secrétariat

Département Carrières Sociales
IUT de Périgueux, Rond-point Suzanne Noël
24019 Périgueux cedex

Tél. +33 (0)5 53025859
Contacter par courriel

Chef de département
Marie-Pierre Blanc-Perez

Suivez notre actualité sur Facebook