Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) : le nouveau diplôme de référence des IUT


Le département Génie Chimique/Génie des Procédés forme des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur, spécialistes des procédés et bioprocédés de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle. Les industries concernées relèvent des domaines suivants : chimie, environnement, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, matériaux, énergies, développement durable, pétrochimie... 

À la rentrée 2021, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) évolue. Les IUT proposeront désormais le Bachelor Universitaire de Technologie : le BUT. Il s'agit d'un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire, pour atteindre le grade licence/bac+3. Il s’aligne donc sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Avec le BUT, les étudiants (bacs généraux et technologiques) continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique professionnalisant encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance. Il permet d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études.

N'hésitez pas à venir effectuer une journée d'immersion !

Mise à jour le 13/12/2020

Contact

Secrétariat
Département Génie Chimique-Génie des Procédés

Campus Périgord
Rond-Point Suzanne Noël CS21201
24019 PÉRIGUEUX cedex

05 53 02 58 40
Contacter par courriel

Valérie GUILLET
Chef de département

05.53.02.58.41
Contacter par courriel